Biographie du Maire

Accueil » La Mairie » Le Maire » Biographie du Maire

Hamed BAKAYOKO, né le 8 mars 1965, est un homme de médias et homme politique ivoirien. Il est élu maire d’Abobo en octobre 2018.

Très tôt passionné de médias et de culture, il dirigeait des journaux et publications scolaires. Il débute sa carrière professionnelle en tant que journaliste. Il devient fondateur et directeur de publication du journal Le Patriote, un journal d’informations générale et politique.

Hamed Bakayoko prend les commandes de la première radio privée commerciale de Côte d’Ivoire, Radio Nostalgie CI, puis, en 2000, il devient le PDG de Nostalgie Afrique. Il est élu Président du Conseil National des Patrons de Presse de Côte d’Ivoire en 2001. Hamed Bakayoko devient pour la première fois Ministre en 2003, et obtient le portefeuille des Télécommunications et des NTIC dont il fait un ministère d’importance. Il occupe ce poste durant sept ans.

Proche collaborateur du Président Alassane OUATTARA, il est nommé par celui-ci Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur de la République de Côte d’Ivoire le 1er Juin 2011.

En 2017, Hamed Bakayoko est toujours ministre d’État mais change de portefeuille pour celui de la Défense. Décrit comme une personnalité généreuse, il a créé la fondation Mayama (du nom de sa mère). Elle a pour vocation de soutenir l’éducation, garantir l’accès à la culture et l’art.

Hamed Bakayoko est proche des populations et celles-ci ont pu le découvrir durant les campagnes municipales et même après son élection à la tête de la mairie d’Abobo.

Il est marié à madame Yolande Bakayoko et père de 4 enfants.