Organigramme

La mairie d’Abobo est organisée en différentes directions et services.

Le Maire a une double fonction c’est-à-dire qu’il est à la fois agent de l’Etat et agent de la Mairie.

  • En tant qu’agent de l’Etat, le Maire est chargé au plan administratif de remplir un certain nombre de fonctions sous le contrôle de la tutelle.
  • Au plan judiciaire, le Maire est un Officier de l’Etat-civil, un Officier de la police judiciaire. En ces qualités il a le pouvoir de légaliser les signatures.
  • Il est chargé d’exécuter les délibérations du Conseil Municipal.
  • Le Maire exécute également des compétences propres en matière de police administrative. A ce titre, il est chargé de maintenir l’ordre, il prend aussi des actes de délégation de ses attributions.

Le Cabinet est chargé d’aider le Maire à mieux organiser son travail. Il est chargé de coordonner les activités de la municipalité, de veiller à la mise en pratique des doléances de la population.

Le Cabinet du Maire est dirigé par un Directeur de Cabinet, secondé par un Chef de Cabinet. Il comprend aussi :

  • Un Chargé de Mission,
  • Un Conseiller Technique,
  • Une Secrétaire de Direction
  • Une Secrétaire Particulière

Il est dirigé par un Administrateur Civil représentant le Ministre de l’Intérieur. Le Secrétaire Général prépare et met en œuvre les décisions du Conseil Municipal, supervise et coordonne l’ensemble des services municipaux.

Il veille également à la sécurité de la population, il conçoit l’organisation structurelle et fonctionnelle des services. Il est chargé de l’organisation, de la supervision et de la coordination de tous les services municipaux.

Il dispose d’une secrétaire particulière qui s’occupe du courrier et tous les travaux du secrétariat. Il veille entre autres à :

  • L’exécution des directives du Maire ;
  • La supervision, le suivi et contrôle des actions des services ;
  • Assure le secrétariat du conseil municipal et de la municipalité 
  • Etablit les procès-verbaux de réunion, et les délibérations ;
  • Coordonne les activités de la municipalité ;
  • Rédige les arrêtés et les décisions municipaux soumis à la signature du Maire ;
  • Fait respecter les procédures réglementaires légales.

Elle est chargée :

  • D’organiser au plan structurel et fonctionnel les services financiers ;
  • De diriger, superviser et contrôler les activités des services financiers ;
  • De préparer le projet du budget de la Commune et le rapport sur la gestion financière ;
  • D’assurer la gestion financière
  • De réaliser les études économiques et financières.

Elle comprend trois (03) sous-directions :

  • La Sous-Direction du Recouvrement à laquelle est directement rattachée la régie des recettes ;
  • La Sous-Direction du Budget, du Contrôle et des Etudes Economiques a pour rôle d’aider le financier à faire le budget, les exécutions pratiques du budget et gérer la comptabilité du Maire.
  • La Sous-direction des Dépenses est chargée de faire l’archivage de toutes les dépenses.

Elle est chargée de :

  • D’organiser au plan structurel et fonctionnel les services techniques, diriger, superviser et contrôler leurs activités ;
  • D’assurer la gestion administrative du personnel de la Mairie d’Abobo et le développement ;
  • De réaliser les études sur la stratégie d’équipement de la Commune ;
  • De réaliser les études des projets d’investissement de la Commune ;
  • D’assurer la gestion des plans d’urbanisme, d’aménagement et d’occupation de la Commune ;
  • D’assurer la préparation et le suivi des cahiers de charge, des acquisitions, prestations techniques et travaux ;
  • De contribuer à la mobilisation des recettes communales.

Elle a pour mission de proposer, d’établir le programme annuel des activités socioculturelles et des loisirs, de suivre les questions relatives à l’éducation préscolaire, primaire et de la population.

Elle s’occupe la population de la commune en lui proposant une assistance sociale et un encadrement technique dans plusieurs domaines. A savoir :

  • Le sport et les loisirs ;
  • La culture et la promotion humaine.

Les Commissions sont les organes techniques de la Commune. Elles jouent un grand rôle dans la prise de décisions. Leur fonction essentielle est l’analyse technique des dossiers.

C’est la raison pour laquelle elles sont constituées à partir des compétences intellectuelles et professionnelles des conseillers qui en sont membres.

Pour la Commune d’Abobo tout comme les autres communes, la loi prévoit deux (02) commissions permanentes quel que soit l’importance et la taille de celle-ci. Ces Commissions sont :

  • La Commission des Affaires Economiques Financières et Domaniales ;
  • La Commission des Affaires Sociales et Culturelles.

Cependant, les communes ont la latitude de créer des commissions supplémentaires si elles jugent nécessaire l’existence de celles-ci par rapport aux objectifs qu’elles se sont assignés.

Pour la Commune d’Abobo, il existe à cet effet six (06) commissions qui sont : 

  • Commissionn°01 : Affaires Economiques, Financières et Domaniales 
  • Commissionn°02 : Urbanisme, TP, Environnement et Cadre de Vie ;
  • Commissionn°03 : Affaires Sociales et Culturelles ;
  • Commissionn°04 : Education, Formation et Santé ;
  • Commission n°05 : Transport et Sécurité ;
  • Commission n°06 : Jeunesse et Sport.

Elle est chargée de la gestion du personnel et des affaires administratives.

A cet effet, elle :

  • Conçoit et propose les procédures d’actes de gestion courante du personnel ;
  • Organise le recrutement, l’accueil et l’intégration des nouveaux agents ;
  • Prépare les travaux du Conseil Municipal ;
  • Propose toutes les mesures relatives à l’amélioration des aptitudes professionnelles des agents ;
  • Est chargée des enquêtes publiques de commodo et incommodo dans le cadre du lotissement ;

Supervise aussi les activités de ses différentes sous-directions à savoir : la Sous-direction du Personnel, la Sous-direction des prestations Sociales, la Sous-direction de l’état-civil, la Sous-direction de l’identification et de la population et la Sous-direction Police Municipale.

Organigramme de la mairie