Case de la solidarité

Accueil » Mes Services » Actions Sociales de la Mairie

Les projets de la mairie

La mairie d’Abobo mène les actions sociales suivantes :

 

Présentation

Le plan d’urgence de la commune d’Abobo (PUCA) est un vaste programme qui vise à améliorer significativement les conditions de vie des populations de cette commune. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été mis en place dont le projet des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). Ce projet mis en place par la mairie vise à améliorer les conditions de vie des jeunes en mettant les compétences de ceux-ci au service de leur communauté.

Un projet innovant

C’est une initiative innovante car elle donne aux jeunes à la recherche d’emploi une source de revenu leur permettant de participer au développement d’un cadre de vie sain. Le bien-être de leurs familles et de toute la collectivité est ainsi affecté.

C’est quoi les THIMO ?

Les THIMO sont des activités qui permettent à des jeunes fragilisés et en quête d’emploi, de s’inscrire dans une démarche de mise en activité sous la forme de prestations de services à la collectivité. La contribution de ces jeunes aux prestations des THIMO durent généralement 6 mois au maximum. Ce sont des groupes de 15 à 25 jeunes appelés brigades qui participent aux activités d’intérêt général et sont rémunérés par jour d’activité. En plus de l’assainissement général, les services publics de la commune (hôpitaux et centres de santé communautaires, commissariats de police, services des impôts, mairie…) bénéficient des actions des brigades constituées.

Les objectifs à atteindre

  • Amélioration de l’employabilité des jeunes
  • Augmentation du niveau de vie des populations
  • Formation des jeunes au montage de plan d’affaire et à la recherche d’emplois
  • Suivi des participants jusqu’à la réalisation de leur projet professionnel

 

> Je souhaite participer au projet THIMO

Présentation

Le plan d’urgence de la commune d’Abobo (PUCA) est un vaste programme qui vise à améliorer significativement les conditions de vie des populations de cette commune. Dans ce cadre, plusieurs projets ont été mis en place dont le projet des activités génératrices de revenus. Ce projet mis en place par la mairie vise à augmenter le pouvoir d’achat et de renforcer les moyens de subsistance des familles et des populations. Il devra à long terme contribuer à la pérennité financière des structures sociales.

Un projet innovant

C’est une initiative innovante qui est à la frontière d’un projet social et d’un projet économique. L’accompagnement des participants est fait tout le long du processus de développement de leur activité, du choix pertinent de l’idée à son exécution rigoureuse. Après l’obtention de financements, les projets sont suivis sur 24 mois de sorte à conseiller les porteurs de projets et permettre le bon déroulement du remboursement.

Qu’est-ce qu’une AGR ?

Une Activité Génératrice de Revenu (AGR) est une activité économique de production et/ou de commercialisation d’un bien ou d’un service qui procure des revenus réguliers, généralement afin d’améliorer les conditions de vie. Le projet AGR a pour but d’aider les jeunes à développer une activité économique qui leur permettra de monter des plans d’affaires à partir de leurs idées de projets. Après quoi, ceux-ci seront suivis et conseillés par des organismes partenaires spécialisés pour mieux cerner l’environnement et développer leurs projets.

Les objectifs à atteindre

  • Augmentation du niveau de vie des populations
  • Formation au montage de plan d’affaire des jeunes
  • Suivi des participants jusqu’à l’obtention de financement
  • Recherche de financements pour les projets sélectionnés
  • Financement, suivi et encadrement des promoteurs
  • Acquisition d’une éducation financière par les promoteurs
  • Encadrement des participants financés dans le cadre du programme

 

> Je souhaite participer au projet AGR

 

Présentation

Le plan d’urgence de la commune d’Abobo (PUCA) est un vaste programme qui vise à améliorer significativement les conditions de vie des populations de cette commune. Parmi les nombreux projets développés, on trouve l’opération permis de conduire. Ce projet, mis en place par la mairie, donne la possibilité à 1000 jeunes hommes et femmes de la commune d’ABOBO de suivre une formation auprès d’une auto-école afin d’obtenir un permis de conduire pour la réalisation d’un projet professionnel.

Un projet innovant

C’est une initiative innovante qui est à la frontière d’un projet social et d’un projet économique. La formation des participants dure tout le long du processus. Et les jeunes ayant suivis les formations seront aptes à démarrer une activité ou rechercher du travail avec le permis nouvellement acquis.

C’est quoi l’opération permis de conduire ?

L’opération permis de conduire est un programme qui vise à faire former des jeunes pour l’obtention du permis de conduire de sorte à leur permettre de développer une activité professionnelle. L’opération débute par la sensibilisation des jeunes de la commune. Ensuite les jeunes sont invités à se faire enregistrer pour figurer d’être sur la liste des postulants. A la suite de quoi les participants à la formation sont sélectionnés. Il faut noter que la formation dure le temps de l’obtention définitive du permis de conduire.

Les objectifs à atteindre

  • Amélioration de l’employabilité des jeunes
  • Augmentation du niveau de vie des populations
  • Formation au permis de conduire gratuite
  • Suivi des participants jusqu’à l’obtention du permis de conduire
  • Professionnalisme des partenaires auto-écoles.

 

> Je souhaite participer au projet OPC
Les formulaires de demande d'aide
Prise en charge médicale​

Cette prise en charge concerne les personnes qui sollicitent une aide pour faire face à leurs soins de santé, traitements médicaux, médicaments, opération chirurgicale…

Demande de Soutien Matériel​

Les demandes d’aide en matériel sont destinées aux personnes qui souhaitent acquérir du matériel. Soit pour des constructions ou des réhabilitations.

Demande d’Aide Financière

Cette aide concerne les personnes qui sollicitent un soutien financier pour une situation urgente. Ces demandes serviront à subvenir à des besoins en espèce.

Prise en Charge Scolaire
Ces prises en charge permettent aux familles en difficulté de payer les frais de scolarité, ainsi que les fournitures de leurs enfants du primaire au lycée.
Prise en Charge Religion

Ce sont des subventions accordées aux religions en termes de pèlerinage, de construction d’infrastructures et tout autre demande relative à leurs cultes.

Demande d’Assistance

Il s’agit de demande d’assistance diverses. Exemple : cas de conflits matrimoniaux, violences conjugales, nuisances sonores…

Aide Vivres et Non Vivres
Sont concernées les familles en grande difficulté, peinant à assurer les besoins du quotidien (vivres).